Événement et soirée d’entreprise à Lyon – Professionnels : interview du DJ Cédric Béguier

En matière d’animations de soirées d’entreprises à Lyon, difficile de faire l’impasse sur l’ambiance musicale. Cette dernière contribuera grandement à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. En ce sens, Only You vous conseille fortement de faire appel à un DJ professionnel. Pour connaître tous les impératifs et les prérequis en la matière, nous avons rencontré un DJ professionnel lyonnais, Cédric Béguier. Quel style musical privilégier ? Quel tarif pour une telle prestation ? Quelle sonorisation ? Eléments de réponse dans cette interview.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis né à Granville, en basse-normandie, ville qui a vu naître Christian Dior et où j’ai commencé ma carrière en tant que DJ en clubs de Casino, en 1997. J’ai ensuite réalisé une longue carrière dans l’événementiel, en France bien sûr, mais aussi et principalement à Genève en Suisse où j’y ai considérablement développé ma carrière ces 25 dernières années. J’interviens majoritairement sur la région Rhone-Alpes, dont Lyon, où j’y propose mes services de DJ ainsi que des services artistiques et techniques via mon agence : www.M8TE.fr 
J’interviens pour des soirées évènementielles plutôt axées haut de gamme aussi bien pour des entreprises internationales que des particuliers sur des mariages ou soirées privées.

 

DJ à Lyon pour soirées d'entreprises à Lyon

En quoi consiste votre rôle en tant que DJ dans le cadre de soirées d’entreprises à Lyon ?

Mon rôle ne se limite pas uniquement à la prestation DJ. J’essaie de comprendre en amont l’événement dans son ensemble pour optimiser son rythme, gérer les interventions aussi bien techniques qu’artistiques, et bien évidemment le jour J, j’accompagne en musique.
Celle-ci est adaptée sur mesure en fonction de la configuration de l’événement (type de lieux, nombre de salles…), de son type (cocktail, gala, diner d’entreprise …), ainsi que de ses convives (internationaux, français ..) et en fonction, je propose une atmosphère adaptée qui peut être soit très lounge, soit plus festive lorsque les événements sont voulus « dansants ».
Chaque playlist est travaillée en live sur le moment (je ne prépare rien en amont) et évolue au gré de l’ambiance. Le but est vraiment d’être aussi bien discret musicalement que présent si nécessaire, et de pouvoir s’adapter en temps réel aux goûts et à l’humeur des clients, ou à la tournure que prend l’événement. J’ai déjà fait tomber quelques cravates sur des soirées plutôt protocolaires à la base 😉

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux sociétés et organisateurs lyonnais pour garantir le succès de leur événement ?

Déjà, de ne pas minimiser l’impact d’un DJ sur une soirée, et lui donner les clés pour réussir l’événement. Certaines entreprises veulent un DJ juste pour passer un fond sonore, et ne l’utilisent pas à bon escient. Autant mettre une playlist, ils feront des économies. La musique n’est pas juste là pour meubler. Elle a un rôle bien plus profond et social qui influe sur le type d’événement et l’humeur des convives, et ça, seul un DJ peut le faire ressentir en live. Cela passe par une compréhension de l’événement dans sa globalité, pour anticiper les ruptures de rythme (interventions artistiques, discours, projections vidéos, remises des prix, gâteaux anniversaires …) et pouvoir créer un fil conducteur. Si l’on improvise des moments ou que le planning change, ce fil peut se rompre, donc le DJ doit avoir le maximum d’infos au préalable pour qu’il puisse s’adapter aux changements sur le moment. Dans l’événementiel, il y a toujours la théorie, et la pratique, et chaque événement est différent et subit des changements, plus ou moins planifiés. Plus le DJ est informé en amont des possibles changements et évolutions au cours de sa mission, plus il peut prévoir différents scénarios musicaux. La clé c’est l’anticipation, et sur le moment, l’adaptation est une qualité essentielle.

Une fois tout cela en place, je travaille sur l’atmosphère musicale qui convient parfaitement à l’instant présent. La sélection musicale est primordiale, de même que les techniques, pour donner le tempo.

Parlons maintenant tarifs. Comment les déterminez-vous ?

Les tarifs dépendent de nombreux paramètres, mais après plusieurs années à arpenter les événements, j’ai opté pour une formule DJ de base, commune à tous les événements à laquelle viennent se greffer des options techniques et/ou artistiques, adaptées à leur configuration (musicien, live band, photobooth, spinbooth 360 …)
Par exemple, la sonorisation devra être adaptée au nombre de personnes attendues, mais cela dépend aussi de la configuration du lieu, et du nombre de salles différentes à équiper.
Beaucoup de variables sont à prendre en compte, donc le devis est réalisé sur mesure, pour correspondre aux besoins des clients, et à son budget.

 

DJ à Lyon pour soirées d'entreprises à Lyon

En tant que professionnel expérimenté, quels conseils pourriez-vous donner aux organisateurs pour maximiser l’impact de leur événement ?

Il est impératif de comprendre que la musique est un élément clé dans la création d’une atmosphère mémorable. Je recommande vivement une collaboration préalable pour discuter des préférences musicales, du thème de l’événement, et des objectifs spécifiques. De plus, il est essentiel d’établir une séquence musicale cohérente qui suit le rythme de la soirée, en adaptant les styles et les tempos en conséquence. N’hésitez pas à m’informer sur des détails particuliers, tels que des messages spéciaux à diffuser ou des annonces à faire, afin que je puisse les intégrer harmonieusement dans la prestation.

L’important c’est de réunir les conditions pour que les convives se sentent à l’aise et n’aient pas l’impression d’attendre que quelque chose se passe. Rien de pire qu’une personne seule, qui ne connait personne, attendant sagement avec sa coupe de champagne à la main qu’un discours commence. Ce qui va relier cette personne aux autres, c’est l’ambiance dans laquelle elle sera immergée, et cela passe bien évidemment par la musique, mais aussi par les services traiteurs et de bar, et d’autres animations ludiques, telles qu’une participation à un photocall, ou la remise d’un cadeau par une hôtesse à l’accueil par exemple. Une animation ne concerne pas uniquement un groupe, mais plusieurs individualités qui composent ce groupe. Ce sont toutes ces petites attentions cumulées qui permettront de laisseront à chacun un souvenir impérissable d’un événement, d’une marque, d’un lancement de produit.

Événement et soirée d'entreprise à Lyon - Professionnels : interview du DJ lyonnais Cédric Béguier

Quel style musical privilégier pour un événement d’entreprise ?


Le choix du style musical pour un événement d’entreprise à Lyon dépendra de plusieurs facteurs, notamment la nature et le but de l’événement, le public cible, mais aussi l’image que l’entreprise souhaite projeter. Il faut également être cohérent dans les choix. Si vous faites une thématique tropicale et que le DJ met du hard rock …on sera en total décalage. J’exagère un peu les traits mais l’exemple est assez parlant.

Il est important de déterminer si l’événement a un caractère formel ou informel et si l’esprit de l’événement est plus à la détente, ou davantage protocolaire, car le type d’entreprise également conditionne le style musical. On ne créera pas la même ambiance si c’est une soirée pour une marque de luxe, ou pour le lancement d’une nouvelle start-up, car les choix musicaux du DJ vont aussi véhiculer les valeurs de l’entreprise, son dynamise, sa jeunesse, son aura. Le lieu choisi lui aussi induit une certaine musique, selon si vous faites votre soirée d’entreprise sur les quais de Saône ou du Rhône en terrasse, dans un restaurant chic, ou dans un entrepôt.

Pour les cocktails intimes et diners, on va davantage privilégier des musiques de fond, qui ne couvriront pas les conversations…cela peut être du jazz, du RnB, de la pop légère, de la Bossa Nova, de la deep house …peu importe, mais il faut que ce soit raccord avec le lieu, la thématique en question, et le type d’invités attendus.

Pour les conférences, des galas ou des réceptions officielles, la musique jouée sera davantage un complément pour rythmer l’événement : faire des introductions, lancer des jingles, relancer l’attention de l’audience ou les conditionner avec des musiques plus ou moins rythmées.

Un événement outdoor sportif aura une musique plus rythmée, percussive, qui viendra rappeler les valeurs du sport et le dynamisme.

En résumé, il y a beaucoup de psychologie dans le choix de la musique qui, selon tel ou tel événement, aura un impact différent sur l’énergie et l’humeur des participants.

Il est parfois bon également, lors de certains petits événements, de faire un audit des goûts musicaux de chacun afin de pouvoir fédérer un maximum de personnes sur la piste.

 

Quelle est la logistique technique à prévoir ?

 

La logistique technique dépendra largement de la nature de l’événement, de sa taille, de son emplacement et des besoins spécifiques de l’entreprise. Avant tout, il est important de déterminer les besoins techniques spécifiques de l’événement. Cela inclut la sonorisation, l’éclairage, la vidéo, les équipements de présentation, les équipements informatiques, etc. Faites une liste complète de ces besoins. Identifiez les fournisseurs et les prestataires techniques qui seront nécessaires pour fournir l’équipement et les services nécessaires. Recherchez des entreprises fiables et expérimentées, de préférence locales, pour faciliter la coordination logistique. Communiquez également étroitement avec votre lieu de réception pour vous assurer qu’il dispose de l’infrastructure nécessaire pour accueillir les équipements techniques. Vérifiez les prises électriques, les connexions Internet, les espaces de stockage, etc.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour un DJ pour une soirée d’entreprise à Lyon ?

 

Un DJ chargé d’animer une soirée d’entreprise à Lyon doit allier compétence technique, musicalité, créativité et professionnalisme. La capacité à lire et à répondre à l’ambiance est cruciale pour s’assurer que tous les invités passent un moment mémorable. Il doit avoir une solide connaissance musicale et une oreille affûtée pour choisir les morceaux appropriés en fonction de l’ambiance de la soirée, du public et des préférences de l’entreprise. Il est essentiel de pouvoir s’adapter à différents styles musicaux, du classique au contemporain, en passant par le populaire, en fonction de la demande du public. Nous veillons aussi au sens timing pour mélanger les morceaux de manière fluide et maintenir une ambiance constante tout au long de la soirée.

Organisez-vous des blind-tests ?

Bien entendu ! Les blind-tests sont des événements amusants où les salariés écoutent des extraits de chansons et tentent de deviner le titre de la chanson ou l’artiste. C’est une excellente idée pour divertir les employés et renforcer l’esprit d’équipe. Il doit être divertissant, accessible à tous, interactif, bien animé et créer une ambiance festive. En prenant en compte ces qualités, vous pouvez organiser un événement mémorable qui contribuera au succès de la soirée et à la cohésion de vos équipes.

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