Interview de Clément Philippe, magicien à Lyon et Montpellier

Rencontre avec Clément Philippe, magicien à Lyon et Montpellier et plus généralement partout en France.

Quel est votre parcours ?

Je me suis intéressé à la magie en voyant les films Harry Potter à l’âge de sept ans. Mais à l’époque mes mains étaient trop petites. Après une pause j’ai repris l’apprentissage de l’illusionnisme à 13 ans par le biais de mon cousin à Montpellier qui pratiquait la magie en amateur et qui m’a appris qu’une école de magie existait à Montpellier. Cela m’a permis de me former et d’apprendre les bases dans ce domaine. La prestidigitation est toujours restée une passion pour moi. Par la suite j’ai suivi des études avec un Bachelor dans une école de commerce et un Master en marketing digital. En parallèle de mon métier j’ai exercé celui de magicien en semi-professionnel à côté de mon travail dans le marketing et le communication. Mais la magie prenait de plus en plus de place dans ma vie et j’ai décidé de quitter mon travail en janvier 2020.

Magicien à Lyon Clément Philippe sur scène
Magicien à Lyon Clément Philippe sur scène

Ce n’était donc pas la meilleure période pour débuter votre activité d’illusionniste !

Nous étions en période de Covid et clairement ce n’était en effet pas le meilleur contexte pour débuter mon activité. Cependant ce temps libre et ce manque de contrats a été une opportunité formidable pour développer mon univers, mon site Web ou encore mes cartes de visites et plus généralement ma stratégie en communication. Durant cette période je me suis lancé sur les réseaux sociaux et j’ai créé de nombreuses vidéos au rythme d’une vidéo par jour notamment sur TikTok. Cela m’a généré une communauté de plus de 300 000 abonnés et permis de trouver de nouveaux contrats et de me faire connaître auprès du plus grand nombre.

Magicien à Lyon Clément Philippe sur scène
Magicien à Lyon Clément Philippe sur scène

Vous exercez votre métier de magicien dans le cadre évènementiel. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?


La majorité des prestations que j’exécute sont réalisées dans le cadre d’événements privés comme les soirées d’entreprise, les Team Building ou encore des formations. J’interviens également pour des particuliers pour des anniversaires dans le cadre de mariage lors de vin d’honneur notamment.

Magicien close-up à Lyon Clément Philippe
Magicien close-up à Lyon Clément Philippe

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier de magicien ?

J’adore mon métier de magicien car il n’y a pas de routine. J’ai précisément quitté le milieu de l’entreprise car on se lasse très vite d’un emploi. Certes, on peut argumenter que l’on présente souvent le même type de tour. Cependant les réactions sont à chaque fois différentes et le contexte également. Chaque événement est singulier. J’adore le côté humain rencontrer des gens, avoir des interactions avec le public. De plus, nous devons faire face a de nombreuses contraintes et parfois un timing serré, ce qui constitue un défi constant.

Magicien close-up à Lyon Clément Philippe
Magicien close-up à Lyon Clément Philippe

Quelles sont vos spécialités ?

Je suis un magicien close-up spécialisé donc en magie rapprochée. Mon péché mignon et mon outil favori ce sont les cartes. J’adore également lier la magie avec les nouvelles technologies cela permet de moderniser les prestations et d’utiliser par exemple la réalité augmentée ou encore l’intelligence artificielle. J’affectionne également le mentalisme qui est un fabuleux domaine. Ce que j’aime avec le mentalisme c’est qu’elle fascine les spectateurs par son côté psychologique et bien souvent une expérience de mentalisme peut être plus marquante pour le public qu’un tour de magie.


Magicien à Lyon Clément Philippe sur scène
Magicien à Lyon Clément Philippe sur scène

Quelles sont vos influences ?

J’affectionne de nombreux illusionnistes dont Dai Vernon qui a influencé bon nombre de nos contemporains. Parmi les autres illusionnistes que j’adore Tommy Wonder, sa manière de penser et de conceptualiser l’illusionisme. Autres influences notables : Juan Tamariz ou encore Ben Earl, ses effets sont épurés. Enfin, je citerai également Markobi pour son univers singulier.

Magicien close-up à Lyon Clément Philippe
Magicien close-up à Lyon Clément Philippe

Quels sont vos projets ?

Je joue beaucoup des passages de 5 à 10 minutes dans les comedy club car à terme j’aimerais présenter un spectacle auprès du grand public. Lorsque l’on fait de la magie en close-up en événementiel on est souvent contraints par nos temps de passage très courts qui ne nous permettent pas vraiment d’instaurer un univers et de faire passer un message. C’est pourquoi, j’ai pour projet de faire ce spectacle pour m’ouvrir aux gens. Mon spectacle est déjà écrit en grande partie, il faut maintenant que je le rôde. Le fait de m’être intéressé et plongé dans le milieu du standup m’a apporté une autre vision et une autre approche du monde de la scène. Mon spectacle de magie permettra d’aborder différemment la scène et de proposer un univers différent. Actuellement je teste de nombreux numéros sur des petites scènes avant d’espérer me lancer dans de plus grandes salles.

5/5
Partager l'article :

Table des matières

Autres articles
Obtenez votre devis